Vous souhaitez vous former à un métier en alternance ?

Nous avons rencontré deux salariés en contrat de professionnalisation qui nous font partager leurs expériences.

 

Sandra NUNES, chargée de mission au Greta B.I.P 93 nous éclaire sur le contrat de professionnalisation:

Qu’est ce que le contrat de professionnalisation ?

"Le contrat de professionnalisation permet d’allier les cours théoriques en centre de formation à la pratique au sein de l’entreprise qui vous a recruté. La durée du contrat en alternance varie entre 6 à 12 mois.
C’est un dispositif qui facilite votre insertion professionnelle et vous offre l’opportunité de faire valoir vos compétences auprès des responsables de recrutement".

A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?

"Aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ainsi qu' aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus".

Y’a-t-il une rémunération possible ?

"Oui, la rémunération pour un contrat de professionnalisation se calcule en fonction de l'âge et le niveau d'études du candidat. Cela peut varier entre 55% et 100% du smic.

 

Témoignages:

Nous avons rencontré deux salariés en formation en contrat de professionnalisation au Greta B.I.P 93.

 

contrat de pro témoignage

Sébastien, 38 ans

Monteur responsable technique pendant 8 ans, en reconversion.
Après un licenciement économique, Sébastien a choisit de se former à un nouveau métier, celui de plombier installateur thermique et sanitaire.

Il nous fait partager son expérience :

« Lorsque j’ai intégré la formation Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques au Greta B.I.P 93, un coordonnateur m’a mis en relation avec l’entreprise ERDF GRDF. J’ai découvert leur processus de recrutement : 8 entretiens avec un interlocuteur différent à chaque fois ! Ce qui compte le plus pour les responsables de recrutement, c’est de tester la motivation du candidat et son sérieux. J’ai su mettre ces deux qualités en avant, et c’est comme ça que j’ai été accepté au sein de la société en contrat de professionnalisation. Je bénéficie de cours théorique et de mise en pratique sur le terrain. Ce sont ces deux alliances qui me plaisent dans ce dispositif.
Aujourd’hui, grâce à mon implication au centre de formation et au sein de l’entreprise, un poste de Technicien d’intervention des ouvrages gaz me sera peut-être proposé d’ici la fin de l’année ».

 

  contrat de pro témoignage

Omar
34 ans
Chef cuisinier dans une pizzeria pendant 10 ans, en reconversion

La passion de la cuisine a laissé place à la routine pour ce pizzaiolo. Après 10 ans dans le même restaurant, il décide de changer d’horizon et de se tourner vers le secteur de l’énergie.

Il nous fait partager son expérience :

« J’ai choisi de suivre la formation de CAP Installateur Thermique en contrat de professionnalisation car je ne me voyais pas revenir sur les bancs de l’école à mon âge ; j’avais besoin de garder un pied dans le monde du travail ; c’est pourquoi j’ai préféré une formation en alternance. Le métier d’installateur thermique demande beaucoup d’efforts physiques mais je me sens utile et j’espère pouvoir continuer dans ce domaine. Ce qui m’a tout de suite rassuré, c’est que l’organisme de formation s’adapte aux exigences de mon entreprise et propose ainsi des périodes de stage qui conviennent à tous ».

 

Propos recueillis par Manal BEGRI, chargée de communication

Suivez-nous sur

More Menu